
À propos du ramonage
Disposition règlementaire spécifique
Selon le Règlement Sanitaire Départemental (RSD) de la Drôme, le ramonage doit être effectué par un professionnel qualifié 1 à 2 fois par an selon le type de combustible utilisé. L’objectif est de maintenir vos installations dans un état de fonctionnement sûr et conforme.
🔗 Consulter le RSD de la Drôme – Titre 2
« Dans le cas des appareils collectifs, ces opérations seront effectuées à l’initiative du propriétaire ou du syndic. Les conduits de fumée habituellement en fonctionnement et desservant des locaux d'habitation et des locaux professionnels annexes, doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d'utilisation. »
À l’issue de notre intervention, nous vous délivrons un certificat de ramonage attestant de la vacuité du conduit sur l’ensemble de son parcours et de l’entretien du générateur à bois.
Qu'est-ce que le ramonage
Le ramonage est une opération de nettoyage mécanique (hérisson polyamide ou acier, rond, rectangulaire ou carré) et non chimique, qui permet de dégager le conduit de la suie accumulée sur les parois intérieures du conduit. Ce dépôt réduit la taille du conduit, diminue ainsi le tirage qui peut nuire au bon fonctionnement de votre générateur qui est raccordé.

